La banque en mouvement

Aide à la mobilité bancaire

Vous souhaitez changer de banque ?

Depuis le 1er novembre 2009, les banques françaises mettent à la disposition de leurs clients un service d'aide à la mobilité pour effectuer à leur place, s'ils le souhaitent, les démarches administratives dans le cadre du transfert des opérations de prélèvements et de virements.

La nouvelle banque peut s'occuper des changements de domiciliations bancaires, mettre en place des virements permanents éventuels, le tout dans un délai de 5 jours ouvrés.

L'ancienne banque est à même de clôturer le/les compte(s) sous 10 jours ouvrés à compter de la demande du client et doit contacter ce dernier si des opérations venaient à se présenter au-delà de la date de clôture (chèques notamment).

Chaque banque met également à la disposition du client qui le demande un récapitulatif des opérations récurrentes qui transitent sur son compte (virements, prélèvements...).

Par ailleurs, pour faciliter les démarches auprès des établissements financiers et autres acteurs concernés, la Fédération Bancaire Française a édité un guide de la mobilité bancaire régulièrement actualisé qui répertorie un ensemble d'informations, de recommandations et de précautions à prendre pour que les changements bancaires s'opèrent dans les meilleures conditions. Ce guide est disponible sur le site www.lesclesdelabanque.com (site "particuliers"/onglet "Publications" / "Guides hors-série")